Argumentaire
Toolbox
Utilité pour les collaboratrices et les collaborateurs
Meilleure qualification
- Les collaboratrices et les collaborateurs sont mieux qualifié-e-s, plus compétent-e-s et peuvent directement mettre en pratique dans leur quotidien professionnel et privé les connaissances et les compétences nouvellement acquises.
- Une plus grande assurance dans les compétences de base « lire, écrire, calculer, ordinateur et langue » fait qu’ils se sentent plus en confiance pour assumer de nouvelles tâches.
- Une expérience de cours positive contribue à leur donner envie de continuer à se former. Obtenir ultérieurement une qualification professionnelle peut également devenir un objectif réaliste.
Contact plus confiant avec la clientèle
- Les collaboratrices et les collaborateurs améliorent leur capacité à communiquer avec la clientèle. Ils comprennent les questions que celle-ci leur pose et peuvent y répondre de manière compétente.
Assurance et esprit d’équipe
- Grâce à la promotion ciblée de l’expression orale par exemple les employé-e-s sont plus à même de s’impliquer activement dans l’équipe, de poser des questions et d’avoir l’esprit d’entreprise.
Capacité d’apprentissage et confiance en soi renforcées
- En acquérant davantage de compétences et de connaissances en lien avec leur travail au quotidien dans l’entreprise, les collaboratrices et des collaborateurs gagnent en confiance. Ils prennent conscience qu’ils sont capables d’apprendre et d’être performant-e-s et osent ainsi accomplir de nouvelles tâches et relever de nouveaux défis.
Plus grande autonomie
- Grâce à leurs nouvelles compétences, les collaboratrices et les collaborateurs peuvent désormais effectuer davantage de tâches sans aide et dépendent moins de leurs supérieur-e-s et/ou de leurs collègues sur leur lieu de travail.
Expériences d’apprentissage positives
- Les collaboratrices et les collaborateurs découvrent le plaisir et l’intérêt d’apprendre. Ils peuvent s’enrichir d’expériences d’apprentissage positives et utiliser directement ce qu’ils ont appris tant dans leur travail que dans leur vie quotidienne.
- Ils ont moins besoin de stratégies d’évitement, sont moins stressé-e-s et ont donc plus d’énergie.